Avec le soutien de:

MJC DES TILLEULS Saint-Étienne

Dans une démarche d’éducation populaire, la MJC des Tilleuls a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, enfants, jeunes et adultes en permettant à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun puisse participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Pour ce faire, l’équipe, bénévole et salariée, propose tout un panel d’activités, ateliers, stages, projets artistiques et culturels.

Le FabLab OpenFactory géré par Zoomacom Saint-Étienne OpenFactory

Le FabLab du quartier créatif Manufacture-Plaine Achille de Saint-Étienne est un lieu de prototypage ouvert à toutes les personnes désireuses de s’approprier et expérimenter l’usage des outils de fabrication numérique, dans un esprit de collaboration et de partage des savoirs.

Chaire Santé et Territoires Université Clermont-Auvergne (CleRMa)

La Chaire Santé et Territoires de l’Université Clermont-Auvergne (CleRMa) s’appuie sur une communauté de chercheurs réunis au sein du laboratoire de recherche CRCGM pour interroger la diversité des relations entre les acteurs de santé et leurs territoires et les modèles innovants de coopération intra et interorganisationnelle. La Chaire Santé et Territoires mobilise des étudiants de Master 1 et 2 pour réaliser, au sein du Réseau Loire des Jardins de Santé, leur Projet Mémoire Recherche (PMR). DanaeCare organise la co-tutelle des étudiants en partenariat avec la chaire Santé et Territoires.

Fédération Française Jardins Nature Santé Paris

Association loi 1901 qui a pour objectif de fédérer les actrices et acteurs concerné.e.s par la création, la mise en œuvre, le développement et les usages des jardins thérapeutiques, de promouvoir le développement des jardins et des pratiques de relation à la nature et de soutenir les professionnel.le.s de ces différents domaines. DanaeCare est un référent départemental Loire de la Fédération Française Jardins Nature Santé.

UNIS-CITÉ Saint-Étienne

Unis-Cité est une association créée en 1994 qui a pour but d’organiser et de promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences. Leurs actions proposent aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein, organisés en équipes de filles et garçons de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études. L’objectif est d’aider les associations et structures locales de service à la collectivité par la mise à disposition d’équipes de jeunes volontaires et de sensibiliser la société, dans son ensemble, à la responsabilité personnelle de chacun d’entre nous, individus ou organisations.

UNAFAM Saint-Étienne

 L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ ou handicapées psychiques est partenaire du Réseau Loire des Jardins de Santé. L’objectif est de favoriser et d’encourager l’usage des jardins pour leurs bénéficiaires, le jardin de santé constituant un terrain propice à la relation de soins, au lien social et aux activités potagères et culturelles.

LYCÉE HORTICOLE MONTRAVEL Villars

Le lycée horticole de Montravel est partenaire du Réseau Loire des Jardins de Santé en fournissant en graines, semis et plants les jardins de santé du réseau et la pépinière du réseau tout au long de l’année. De plus, en développant une filière “graines de sauvegarde”, le lycée horticole vise à alimenter les carrés de sauvegarde de la pépinière du réseau et des jardins de santé du réseau en espèces floristiques menacées.

CARLET HORTICULTURE Chambon-Feugerolles

Carlet Horticulture est partenaire du Réseau Loire des Jardins de Santé en fournissant en graines, semis et plants les jardins de santé du réseau et la pépinière du réseau tout au long de l’année afin de maintenir un approvisionnement saisonnier en cultures potagères et floristiques.

Centre Max Weber - UMR 5283 (UJM)
EN3S - IEP Lyon
Saint-Étienne - Lyon

Dans le cadre du Master 2 commun au Centre Max Weber (UJM), à l’EN3S et à l’IEP de Lyon intitulé respectivement Politiques Sociales Développement Territorial (PSDT) et Politiques et innovations Sociales des Territoires (PIST), une promotion de 15 étudiants participe au réseau Loire des Jardins de Santé comme terrain d’expérimentation.

SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE - MIFE LOIRE SUD
PROgramme de Coopération de l'Economie Sociale et Solidaire (PROCESS)

Dans le cadre de son projet d’agglomération, Saint-Étienne Métropole a engagé une politique publique volontariste dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), pour accompagner et professionnaliser les entreprises de l’ESS. Dans ce cadre, la MIFE Loire Sud s’est affirmée au service et aux côtés des acteurs du développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et des entrepreneurs de l’innovation sociale du territoire. Ainsi, elle contribue activement à la mise en œuvre de la politique publique de Saint-Étienne Métropole et coordonne le Programme de coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS). C’est dans ce cadre que la SEM et la MIFE Loire Sud soutient DanaeCare dans le portage du projet.

RÉHACOOR 42
Saint-Étienne

REHAlise est le centre référent de réhabilitation psychosociale pour la Loire et l’Ardèche, en lien avec la structuration régionale, pilotée par l’ARS et coordonnée le Centre Ressource régional basé à Lyon. Sa mission est notamment de proposer une prise en charge spécialisée, complémentaire au suivi médical, visant à soutenir la personne dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets personnels et de construire des partenariats avec l’ensemble des ressources communautaires locales susceptibles de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap d’origine psychique