Le Jardin des Mélisses Pôle psychiatrie de l'hôpital Nord Saint-Étienne

Le jardin des Mélisses, créé en 2015 au sein du pôle psychiatrie du CHU Nord de SaintEtienne, est un jardin thérapeutique qui allie jardin et soins thérapeutiques pour offrir aux patients hospitalisés un cadre de médiation thérapeutique bénéficiant au soignant, au patient et à la relation humaine qu’ils entretiennent durant le temps de l’hospitalisation. Doté d'une serre et de jardinières, le Jardin des Mélisses est un jardin emblématique et leader du réseau.

Le Jardin du Poisson Mécanique Ehpad La Sarrazinière Fondation de l'Armée du Salut Saint-Étienne

Créé par l’association Le Poisson Mécanique présidée par Titouan Delage, le jardin de l’EHPAD La Sarrazinière - Fondation de l'Armée du Salut - est destiné aux personnes âgées en accueil de jour, aux familles et aux soignants. Jardin multidimensionnel avec - entre autres - une géode aquaponique, une ruche et un poulailler, le jardin de La Sarrazinière est un jardin emblématique du réseau.

Le Jardin de Layat Hôpital de jour Firminy

Fondé par Anne de Beaumont et Michel Moutet, le jardin de Layat accueille des patients atteints de trouble psychique et séjournant à l’Hôpital de jour de Firminy.

Le Jardin des Ados Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Adolescent (CATTP) Montbrison

Géré par l’équipe du service de pédopsychiatrie du Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Adolescent (CATTP) de Montbrison, le jardin des Ados accueille des jeunes ados et des enfants en difficulté psychique.

Les Fleurs du Bien Jardins thérapeutiques Saint-Appolinard

L'association Les fleurs du bien crée des jardins thérapeutiques et pédagogiques et réalise des animations à destination des EHPAD, des instituts pour personnes en situation de handicap, des maisons d'accueil spécialisées, des foyers d'accueil médicalisés... mais aussi des écoles.

Le Jardin de l'Escale La Sauvegarde 42 Saint-Jean-Bonnefonds

Géré par Jean-Luc Marquet, éducateur spécialisé à la Sauvegarde 42, le jardin de l’Escale accueille des jeunes déscolarisés, en difficulté ou en rupture sociale.

Le jardin du Centre Rimbaud Saint-Didier-sur-Rochefort

Géré par l’équipe du Centre Rimbaud, le jardin accueille des personnes de tout âge en soins addictifs. En connexion avec le village, le jardin est un terrain de lien social, d'activités potagères et culturelles.

Les Moyens du Bord Jardin collectif, Saint-Étienne

Jardin créé à Saint-Etienne par et pour les adhérents des associations Les Moyens du Bord et Triangle, il est le lieu d'activités culturelles, potagères, artistiques et de convivialités. Reconnus en tant que Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM), Les Moyens du Bord favorisent l'accès à la culture et aux pratiques créatives à travers le jardin comme autant de processus constructeurs de l'individu et de lien social.

Jardin de L'Ehapd Les Tilleuls Grand-Croix

Porté par l’équipe de soignants de l’EHPAD Les Tilleuls (Grand-Croix), le jardin accueille des résidents de l’EHPAD, des familles, des animateurs et des soignants.